accueil photos discographie acheter calendrier musiciens contacts english

 

 

Video Prestation live aux Féeries de Bénodet, Bretagne août 2011
 

Bourrasque Celtique, l’épopée musicale !


Musique traditionnelle progressive Inspirés par les airs traditionnels, l’esprit de la nature et la joie de vivre, les sept musiciens, savants créateurs d’ambiance et d’atmosphère, offrent une musique unique, dynamique et innovante ou chaque piece est un voyage en soi.

Bourrasque Celtique est reconnu comme un des rares groupes du Québec francophone à correspondre si merveilleusement au style traditionnel progressif. Sa musique se compose d’un amalgame de mélodies anciennes, de compositions aux accents plus actuels et de chansons aux vibrations positives, le tout soutenu par un dynamique et fougueux mélange de flûtes, mandoline, clarinette, guitare électrique, cornemuse espagnole et un solide duo basse et percussions. Les textes sont nés d'une prise de conscience sur notre bulle temporelle collective et sont portés par des polyphonies vocales audacieuses. Le groupe est aussi à l’aise sur scène que dans l'animation acoustique type troubadour.

Spectacles à leur actif :

... quatorze années de spectacles et maintenant trois albums, ce groupe multi-générationnel s’impose avec un professionnalisme et un amour inconditionnel de la scène. Ils ont réalisé des centaines de spectacles au Québec et dans tout l’Est du Canada ainsi que des concerts magistraux lors d’événements rassembleurs tels:
 

 

Historique :

Bourrasque Celtique est né en 1996 d’un duo père-fils. Marc Bilodeau (violon, mandoline) et son fils Raphaël (guitare électrique), expérimentent alors la musique traditionnelle québécoise avec une approche alternative. En 1997, Vincent Lacroix (flûtes, voix) et François Gérardin (percussions) les rejoignent pour produire le premier album qui sort en 1999 : Nordet.

En 2002 le groupe s’agrandit à nouveau avec Samuel Ouellet (percussions), Andréanne Gallichant (clarinette et voix) et Patrice Benech (basse), qui participent au deuxième album, L’Oiseau Tonnerre, qui sort en 2003. En 2005, Pierre-David Girard est adopté comme nouveau bassiste. Et enfin, Odéï Bergeron-Bilodeau, fille de Marc, les rejoint en 2006 comme chanteuse. Un nouveau spectacle et le 3e album Sentier des loups, sont produits en 2010. Daniel Lacombe prend le relais au niveau des percussions en 2009.

 

      Répertoire des artistes québécois