accueil photos discographie acheter calendrier musiciens contacts english

 

 

 

MARC BILODEAU  mandoline

Fondateur et directeur artistique du groupe,  Marc porte un amour manifestement sans borne à la musique traditionnelle. Ainsi, c’est par l’exploration de ce riche répertoire qu’il en est arrivé, avec ses aptitudes de musicien «touche-à-tout», à composer ses propres airs. En spectacle, la présence de ce personnage débordant d’énergie s’avère tout simplement époustouflante !

Passionné, il n’hésite pas à multiplier les projets dans le domaine de la musique traditionnelle. À preuve, il ait aussi partie du groupe traditionnel Lustukru et il est directeur artistique du festival « Les Violons d’Automne » de St-Jean-Port-Joli.

De ’96 à 2000, il a été musicien et président de « La troupe du Vieux-Moulin »(qui a participé à plusieurs festivals en Europe) et a également été représentant de l’Asso. Québécoise des Loisirs Folk. de sa région.

Membre du duo celtique-indien: http://www.myspace.com/sundarietcorbo

 

 

 

RAPHAEL BILODEAU   guitare électrique

Guitariste depuis plus de quinze ans, Raphaël  se consacre maintenant uniquement à Bourrasque Celtique.  Sa façon d’accompagner la musique traditionnelle lui est propre et repose sur une harmonisation très originale influencée par ses anciennes expériences au sein de groupes rock-métal.

Accompagnateur et mélodiste,  il crée, à l’aide de ses multiples effets spéciaux, une douce transe, passant d’un univers parfois hypnotique, à une cadence souvent délirante. Raphael est un sonorisateur d'expérience et il offre également un récit de voyage avec supports multimédia (suite à son séjour en Irlande et en Scandinavie en 2001).

 

 

 

 

 

 

VINCENT LACROIX   flûtes, voix, cornemuse (gaïta)

Musicien polyvalent et autodidacte, Vincent œuvre dans le domaine depuis plusieurs années. Il est membre actif de plusieurs projets musicaux et offre un spectacle solo tout à fait unique et surprenant: Vincent l’Homme Orchestre Médiéval. Visitez son site www.agenceflutin.com pour plus d'informations.

 

 

 

 

 

 

DANIEL LACOMBE   percussions

http://www.myspace.com/daniellacombe

Daniel a commencé à s’intéresser à la batterie et au monde des percussions vers l’âge de 8 ans. C’est à ce moment qu’il apprit à « frapper » sur ses tambours. Daniel est reconnaissable à son style particulier, il apparaît comme quelqu’un de simple et naturel, comme son jeu de batterie d’ailleurs.
Le musicien aux multiples sonorités excelle particulièrement dans le monde du jazz et a acquis au sein de formations diverses, le métier d’improvisateur. Il effectue présentement plusieurs tournées au Québec.
Aujourd’hui, le musicien consacre une partie de son travail à la recherche de nouvelles sonorités. Il enseigne la percussion et donne des ateliers-conférences à un public de tous âges où il n’hésite pas à partager ses connaissances. Actif dans le domaine de la culture au Québec, Daniel donne régulièrement des conférences-ateliers pour les enfants, adolescents et le personnel travaillant en milieu scolaire.

 

 

Andréanne Gallichant - Voix et clarinette 

http://www.myspace.com/andreannegallichant

Plus que jamais, sa démarche artistique l'amène à la composition, à l'écriture et à l'interprétation de plusieurs arts réunis. Au sein du groupe Bourrasque Celtique, elle est chanteuse, clarinettiste, auteur compositeur à ses heures et réalise de nombreux arrangements. Son dynamisme et sa passion contagieuse créent bien des étincelles !

Andréanne a étudié la clarinette au Conservatoire de musique de Québec ainsi qu'à l'Université Laval. Elle y obtient son BAC et se spécialise en direction chorale. Parallèlement, elle suit des formations en danse et en chant. Andréanne est chef de chœur depuis 1990, fondatrice directrice de plusieurs ensembles et projets très originaux à genres musicaux variés à Saint-Jean-Port-Joli.

 

 

 

PIERRE-DAVID  GIRARD  Basse

http://www.myspace.com/pierredavidgirard

Pierre-David Girard est né à Chicoutimi, au Saguenay. Fils d'un bassiste,
cela lui donna le goût de s'acheter une basse. Dès la fin de l'été du
secondaire 2, il s'inscrit dans l'option musique de son école. Du secondaire
3 à 5, il a fait partie de tous les stage band, ce qu'il lui donna une très
bonne base de l'instrument. Il a ensuite étudié la basse pendant 3 ans au
cégep de Drummondville avec le bassiste et contrebassiste Guy Boisvert et
s'est spécialisé en interprétation jazz.

Il joue à contrats pour plusieurs personnes ou groupes dans la
région de Drummondville et les environs.  Sa
connaissance de plusieurs styles musicaux l'amène à offrir des sonorités
différentes dans les compositions et arrangements du groupe.

 

 

Odéi Bilodeau Bergeron   Voix

Dernière recrue du groupe, Odéi amène une toute nouvelle sonorité avec des arrangements vocaux originaux.  Après deux années d’études collégiales en chant classique à l’école de musique Vincent-d’Indy, elle est maintenant étudiante en chant au Conservatoire de Musique de Montréal.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci aux anciens membres! :

 

 

SAMUEL OUELLET  djembe / percussions

2002-2009

À l’âge de 11 ans Samuël Ouellet se découvre une véritable passion pour la percussion. Il débute sa formation en batterie avec Ralph Côté à l'école de musique du Collège de La Pocatière et en djembé avec Oumar N' diaye. En 2005, il termine sa technique professionnelle de musique Pop\Jazz au Cégep de Drummondville en batterie et percussions latines avec Camil Bélisle.

À l’automne 2006, il se rend à Cuba afin de se perfectionner en percussions Afro-cubaines.
Présentement, il est professeur de percussions et de batterie à St-Jean-Port-Joli, son village natal, ainsi qu’à l’école de musique du Collège de La Pocatière

 

 

 

Hans Longtin  basse

2004-2005

 

Il a débuté à 11 ans et décidé de poursuive son apprentissage de la basse au cégep de Drummondville en musique pop. Lors de ces années, il apprends aussi la contrebasse et gagne « Prend ta place sur scène » en 1998 et 2001.

Il fini en 2e place dans la catégorie bassiste soliste au Festival des harmonies du Québec de Sherbrooke en 1994. En 2004, il enseigne la basse à l’école Musiqu’Arts et la musique militaire à des cadets de la marine. Bassiste du groupe Marionet-X   (gagnants du concours Envol et Macadam en 2000)

 

 

 

SÉBASTIEN LANDRY  basse

2003-2004

La musique occupe sans contredit une place de choix au cœur de son existence. Il a ainsi poursuivit des études dans ce domaine au cégep et a pris part depuis 10 ans à plusieurs groupes, notamment « The easy riders ». Maniaque de la musique des années 60 et 70.

 

 

 

FRANCOIS GERARDIN

violon, banjo, guitare

1997 à 2004

Musicien autodidacte, il joue régulièrement avec quelques groupes trad. de Québec. En plus de faire de la musique traditionnelle une vraie passion, François travaille ses propres explorations de musique électronique. Bien campé dans le milieu trad. à Québec, il est l’initiateur des sessions de musique traditionnelle de la micro-brasserie  La Barberie  à Québec.

 

 

 

Patrice Bénech basse

2002-2003

Originaire de Bretagne, dans Bourrasque pour l'enregistrement de l'Oiseau Tonnerre. De retour dans son pays, membre de Henricraque, musicien, compositeur et enseignant. www.myspace.com/patricebenech

 

 

 

Etienne Beland

1998

Djembé